Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers / Benjamin Alire Sáenz ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Zylberait.

Sáenz, Benjamin Alire
Auteur
Titre
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers / Benjamin Alire Sáenz ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Hélène Zylberait.
Éditeur
Description
445 p. ; 18 cm.
Collection
Notes
Titre original: Aristotle and Dante discover the secrets of the universe
 
Éd. originale, 2012
 
Prix des Incorruptibles, 2017
Sommaire
Réédition. Un roman sensible, sans être mièvre, et narré par de très courts chapitres et des dialogues souvent minimalistes, à l'image des rapports entre hommes. Tandis que s'échafaude un sentiment qui ira au-delà de l'amitié, plus vite pour l'un que pour l'autre, Ari refuse le rôle de héros qu'on tente de lui conférer. La famille de Dante déménage alors un an à Chicago et Dante y fréquente un garçon. À son retour, Ari a fait l'expérience d'une brève relation avec une fille, mais sans succès. Face à Dante qui se sait homosexuel et est plus précoce, Ari doit alors prendre la mesure de leur attachement mutuel et le défendra à mains nues contre des homophobes. On aborde donc, avec tendresse et intelligence, et par quelques discrètes descriptions plus explicites, les thèmes de la découverte de soi, de l'ouverture à l'autre, ou son contraire, et de l'homosexualité. Le tout, dans une écriture agréable, plutôt intériorisée, et ponctuée par les lettres que s'envoient les garçons, principalement celles de Dante. S'y dessinent aussi toute une gamme d'émotions et de découvertes liées à l'adolescence, à la famille, au silence de certains pans familiaux difficile et à l'émancipation de ces garçons qui s'aiment sans vraiment le savoir et dont va découler certains malaises et la peur de décevoir. Un beau roman, qui se lit sans peine et permet une belle appréciation de ces sentiments. [SDM]
ISBN
9782266282727
Sujets
 
 
 
 
Cote
J F S127a

Exemplaires
Recherche
rapide
Livres numériques
Renouveler
vos documents
Recherche
avancée

Au sujet de l'auteur

 

Ville de Saint-Bruno de Montarville
Culture et Communications - Québec